Le délégué syndical, son rôle et ses attributions

Sans que cette liste ne soit exhaustive, les délégués du personnel ont notamment pour mission :

  • Présenter à l'employeur toutes réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables à l'entreprise
  • Saisir l'inspecteur du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des prescriptions législatives et réglementaires dont il est chargé d'assurer le contrôle
  • Saisir l'employeur d'une atteinte constatée dans l'entreprise aux droits des personnes, ou aux libertés individuelles, dans les conditions de l'article L. 2313-2 du Code du Travail

A titre supplétif, les délégués du personnel peuvent exercer dans les conditions prévues par l'article L. 2313-13 du Code du Travail, certaines des attributions du comité d'entreprise. Il en va de même dans les conditions prévues par l'article L. 2313-16 des missions attribuées aux membres du C.H.S.C.T.

En l'absence du comité d'entreprise, ils assurent dans les conditions réglementaires, le fonctionnement de toutes les institutions sociales de l'établissement quelles qu'en soient la forme et la nature.

Assemblée générale de l'UGTM Santé du 28/03/2025

Nous devons agir ensemble pour que les patients en Martinique accèdent au droit d'être soignés dans des conditions humainement acceptables, leur garantissant qualité et sécurité. A nous de définir ensemble au cours de cette Assemblée Générale les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour continuer à remplir cette mission.